au square Héloïse et Abélard par Karel
10 ans déjà que le «Projet pilote de compostage de quartier» porté par notre CQ8 a donné naissance au pavillon de compostage du square Héloïse et Abélard.

10 ans que près de 200 foyers volontaires apportent leurs déchets verts (épluchures, trognons, restes de riz ou de pâtes, etc.) chaque mercredi après-midi de 16h30 à 18h. et chaque samedi de 10h. à midi aux permanences tenues par les bénévoles.En 10 ans, que de chemin a été parcouru :
- 1008 permanences ont été tenues.
-
Les apports de biodéchets ont été pesés systématiquement (pour démontrer l’utilité environnementale du projet), ce qui nous permet de nous enorgueillir d’avoir détourné 144 tonnes de déchets de l’incinération et de les avoir valorisés en compost !
-
Fin 2017, les foyers volontaires et les bénévoles se sont constitués en association: Compos13 était déclarée en préfecture et son utilité publique reconnue.
-
Les permanences de Compos13 sont devenues un moment de rencontre et le parvis du pavillon s’est transformé tous les mercredis et tous les samedis en un espace de convivialité pour tout le quartier, une place du village en quelque sorte. Résultat non anticipé mais peut-être l’un des plus positifs de l’expérience!
-
La liste d’attente pour faire partie de l’association s’allongeant toujours plus, ses membres ont lancé en 2018 un projet d’essaimage à l’issue duquel, en dépit des nombreuses vicissitudes administratives et techniques, nous pouvons déjà annoncer avec certitude que deux nouveaux pavillons de compostage verront le jour dans notre arrondissement: l’un dans le quartier Croulebarbe sur l’espace vert situé devant l’hôpital Broca, l’autre dans le parc de Choisy. Ce qui fera de notre XIIIème, l’arrondissement phare en matière de compostage et de recyclage des biodéchets.
C’est ce bilan extrêmement positif qui a conduit l’association Compos13 à marquer l’anniversaire des 10 ans par une fête très sympathique sous le soleil au cours de laquelle les bénévoles – actuels et anciens- ont pu vivre avec les habitants du quartier un moment convivial en musique (grâce au groupe «Les papis fous») autour d’un repas partagé.

Ils ont pu aussi repartir avec «l’affiche des 10 ans» qu’ils ont réalisée eux-mêmes grâce à l’atelier de sérigraphie ambulant de l’artiste Camille Balestra.

Cerise sur le gâteau, le pavillon s’est vu attribuer le label «Site vitrine» par le «Réseau Compost Citoyen d’Île-de-France » et une plaquette a, pour l’occasion, été dévoilée conjointement par l’un des coordinateurs du CQ8 et par Jérôme Coumet, Maire du XIIIème arrondissement.
