Liens utiles

LES AMIS DE COMPOS 13

CQ8 des Conseils de Paris 13e

L’association J’aime le vert

La Mairie du 13ème Arrondissement de Paris

Le Conseil régional d’Ile-de-France

La Fondation Georges Truffaut

Le Syctom de Paris

L’entreprise Topager

Pôle innovant lycéen

Collectif 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler

Cap ou pas cap – accélérateur d’engagement et de transition citoyenne

Repair Café Paris 13ème

L’Accorderie du 13ème arrondissement de Paris (échange de services accessible à tous)

Résoquartier

LE COMPOSTAGE À PARIS ET EN FRANCE

La Mairie de Paris – Le compostage

La Ville de Paris mène une expérimentation de compostage des biodéchets auprès des immeubles volontaires, dont les habitants sont formés et suivis par des spécialistes.

Réseau Compost Citoyen

Le Réseau Compost Citoyen est une association nationale qui fait la promotion du compost citoyen sous toutes ses formes (lombricompostage, compostage individuel, compostage collectif ou de quartier, en milieu rural ou urbain) afin que chaque individu puisse trier à la source ses déchets fermentescibles et les traiter par un procédé tout à fait naturel et écologique : le compostage.

Je composte en ville

Espace pédagogique créé par le SYCTOM pour apprendre à composter.

LES INFOS PRATIQUES SUR LE COMPOST

La réglementation du compostage de proximité

Cette fiche fait un point sur les textes réglementaires qui peuvent être aujourd’hui appliqués dans le cadre d’un projet de compostage de proximité.

Les légendes urbaines autour du compost

David Gabelin, maître composteur, rétablit la vérité sur tout ce que vous avez déjà entendu sur le compost…

 La faune de compost

En remuant votre compost, vous vous rendez compte qu’il y a beaucoup de vie là-dedans ! Pas de panique, lorsqu’il y a des habitants c’est plutôt bon signe…

Le compostage de proximité, en acte en faveur du climat ?

Composter plutôt qu’enfouir ou incinérer les déchets sans récupération énergétique permet de diminuer la production de gaz à effet de serre…

Le compostage de proximité ne quelques chiffres

30%. C’est la part de biodéchets présente dans les poubelles des français. Cela représente 98kg par an et par habitant soit près de 8 millions de tonnes de biodéchets !

POUR ALLER PLUS LOIN…

Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

Un site dédié à l’ensemble des actions liées au développement durable des cinquante-huit territoires français.

ADEME

L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

Zerowaste france

Zero Waste France est une association de protection de l’environnement fondée il y a 20 ans qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets.

Communauté Zéro Déchet France

Un forum plein de ressources pour vous aider à ne plus gaspiller et à mettre en place la stratégie des 3R : réduire et réutiliser avant de recycler !

CAC – Collectif des Associations Citoyennes

Le Collectif des associations citoyennes (CAC) est né en 2010 pour lutter contre la réduction des associations à leur seule dimension économique et défendre la contribution des associations à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, durable et participative.

Halte à l’obsolescence programmée

HOP est une association loi 1901 engagée dans la lutte contre le prêt-à-jeter et, plus largement, contre l’obsolescence programmée.

 Paris 13 en transition

Le réseau des villes en transition est un mouvement qui rassemble des groupes animant dans leur commune une initiative de transition, c’est-à-dire un processus impliquant la communauté et visant à assurer la résilience (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) de la ville face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique.

Trash Advisor

Un site qui a été créé, entre autres, pour :
– faire prendre conscience à chacun de sa connaissance (ou pas !) de l’organisation du tri de sa commune,
– voir si les gens connaissent (ou pas !) les « vraies » consignes de tri sur chaque territoire, pour savoir où faire porter les efforts de sensibilisation,
– construire une carte des couleurs des poubelles, pour mettre en évidence les différences d’un territoire à l’autre, et voir s’il est possible d’harmoniser facilement ces couleurs