Compos13 dans les clous question analyses du compost

En mars dernier nous avons demandé au SYCTOM de nous programmer une nouvelle analyse de compost, histoire de s’assurer que le résultat est à la hauteur de l’implication des bénévoles… Et nous ne sommes pas déçus de la réponse!!
Jérome, de chez D&M Compost, nous a fait une analyse fine que vous pouvez trouver en pièce jointe.
Encore un peu humide, pas tout à fait assez mûr pour être utilisé MAIS d’une grande qualité. Le compost est à la limite d’un usage possible pour l’agriculture biologique qui est une norme bien plus contraignante que la NFU 44-051!
Et les traces de métaux lourds (notamment le zinc) que nous avions en 2016 ont disparu! La preuve, comme l’affirme les recherches menées par l’INRA lors des 20 ans de Qualiagro sur le retour au sol des matières organiques, qu’un apport régulier de compost diminue les traces de métaux lourds.
Bref, encore une fois, vive le compost de qualité!!

Tournée des médias pour Compos13

À l’occasion de « Tous au Compost », Compos13 fut fièrement sollicité pour partager son expérience. Nous avons ainsi pu intervenir à deux reprises à la radio.

Tout d’abord dans l’émission CO2 Mon amour de Denis Cheissoux sur France Inter. Notre présidente, Isabelle, y parle compostage de proximité et bonnes pratiques. L’émission est à réécouter (à partir de 6’13 ») sur le site de France Inter et sur les applications de podcast. Europe 1 a également tendu son micro à Julien et Isabelle. Notre petit passage est à retrouver en ligne sur leur site.

Enfin, Compos13 a eu l’honneur de passer dans la première matinale de France ! Une équipe de Télématin s’est rendue dans la famille Benard qui apporte ses biodéchets chaque semaine au pavillon avant de venir nous rendre une petite visite lors de notre apéro tamisage du 30 mars.. Le reportage montre bien les valeurs qui nous rassemblent tous, être acteurs d’un monde plus durable, mais surtout de partage et de lien social.

Compos13 invité au Forum d’informations et d’échanges sur le compostage de proximité

Le 2 avril dernier, le SYCTOM organisait un Forum d’informations et d’échanges sur le compostage de proximité à la maison des Acteurs du Paris Durable. Compos13 était évidemment présent à cet évènement important.

La rencontre a débuté par le bilan des sept dernières années concernant l’accompagnement du SYCTOM sur les 12 territoires qui le compose. Cette zone représente 85 communes, soit 5,8 millions d’habitants (9% de la population française !). En 2017, le compostage représentait environ 4% des foyers du territoire du SYCTOM. Un chiffre qui augmente chaque année et dont les résultats sont impressionnants puisque 14 700 tonnes de biodéchets ont ainsi été détournées.

Afin d’accompagner encore un peu plus de changement, le SYCTOM a mis en place, avec l’aide de Jean-Jacques Fasquel, un nouvel espace pédagogique pour apprendre à composter, le site https://jecomposteenville.fr.

Un point a ensuite été fait sur la réglementation à propos du compostage de proximité. Vous pouvez retrouver toutes les explications sur ce document rédigé par le Réseau Compost Citoyen.

La deuxième partie de la rencontre a été consacrée aux acteurs locaux et aux collectivités qui ont pu présenter leurs initiatives en région parisienne. Nous avons eu  l’opportunité de présenter notre projet d’essaimage dans le 13e arrondissement où le soutien des habitants, des conseils de quartier, de la Marie, et l’aide des associations locales (Association Extramuros, Pôle Innovant Lycéen et l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val-de-Seine) sont essentiels.

Reportage vidéo par deux étudiants

Lena et Guillaume, deux étudiants en journalisme à Diderot, sont venus nous rendre visite il y a quelques semaines.

Intéressés par notre démarche, ils ont décidé de réaliser un reportage sur le pavillon, lieu central de nos valeurs sur le développement durable et les liens intergénérationnels qui lient notre association.

Apéro tamisage pour « Tous au Compost »

Pour « Tous au Compost », semaine nationale du compostage de proximité, Compos13 a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Pour notre 12e tamisage ce samedi 30 mars, nous avons fêté l’arrivée du printemps lors d’un évènement qui aura rassemblé près d’une centaine de personnes tout au long de la matinée au square Héloïse et Abélard !

Il faut dire que l’ambiance était assurée grâce à un concert des Papyfous et une initiation de danse au Lindy Hop par les Chambéry Swing. Nos amis de Résoquartier ont animé avec l’aide de la Compagnie à l’Affût, leur campagne des Rêves et Colères, destinée à recueillir les avis des citoyens du quartier.

Du côté du tamisage, notre équipe de bénévole a bien été aidée par les curieux du jour. Le compost tout juste tamisé a ainsi pu être distribué, avec en prime, de beaux échanges autour du buffet partagé.

Tamisage, construction et bonne humeur….

Pour notre 11ème tamisage à Compos13, toujours autant de bénévoles, de bonne humeur et de convivialité! L’équivalent de 1m3 de beau compost tamisé et en partie distribué, ça part comme des petits pains! Les fidèles bénévoles, malgré le ciel gris, sur tous les chantiers et heureux de se retrouver. L’après midi, sous la houlette de Eric, un superbe chantier de montage de nos nouveaux bacs de maturation. Avec une belle protection contre les rats. Cette fois on est au top question matériel!
Et question ambiance et gros bras aussi, voyez donc les photos… Pour terminer le tout, un tapis en sapin de noël broyé (recyclage 100%!) pour le confort, un sol protégé et une belle odeur de forêt…    

Prochain apéro tamisage

C’est ce samedi!! Venez nous voir, récupérer du compost, échanger avec nos bénévoles autour d’un verre et d’un gâteau.
L’après midi sera réservée à la partie technique: le montage des nouveaux composteurs en batterie, pour une meilleure gestion de nos stocks de maturation!

 

Compos13: les chiffres de 2018

Encore une belle année écoulée, de temps conviviaux, de fêtes au compost, de présence régulière et de bioseaux vidés, de retournements et de tamisages… Mais où en est on dans les chiffres?
Romain et Laura nous ont préparé ce beau graphique: cette année, comme en 2017, nous avons atteint les 13,5 tonnes de déchets valorisés. Autant de tonnes qui ne partent pas en fumée, qui ne polluent pas notre air et qui enrichissent un sol qui en a bien besoin, et enfin qui redonnent du sens à nos gestes citoyens. Félicitations à tous et bonne année 2019 sous le signe du compost!!

Et un retournement, un!

Compos13, si ça tourne si bien, c’est parce que les bénévoles sont vraiment impliqués. Lundi dernier, Rose-Marie avait organisé un sondage pour repérer les volontaires pour un retournement de compost, et 5 personnes dont 3 actifs, ont répondu présent en prenant leur demi journée. C’est aussi elle qui a apporté le thé et les gâteaux, maison pour la plupart du temps, pour réconforter les valeureux participants. Car qui dit retournement dit pelle, bottes, croc, brouette, muscles, tonnes de déchets organiques à brasser et effluves chaudes et odorantes. Julien, Odile, Rose-Marie, Isabelle et Yves se sont chargés de transférer 2 cellules, de ranger les autres, et de finir le tamisage de la semaine dernière avec Julien. Une dizaine de brouettes sont parties en cellule de fermentation, et 5 sacs de beau compost tamisé sont à disposition des usagers à compos13!!

Et un immense merci à nos bénévoles!!