À propos

Compos13 en bref :

Compos13 est une association gérant le composteur collectif du square Héloïse et Abélard (Paris 13ème), créé en juin 2015.

L’idée de la construction du pavillon de compostage a émergé en 2011, la date à laquelle la première ébauche du projet a été élaborée à l’initiative du Conseil de quartier n°8 du 13ème arrondissement de Paris. L’association « J’aime le vert » a apporté son soutien à la mise en place de cette initiative dès novembre 2013, avant de passer la main à Compos13, créé afin de gérer de façon locale le pavillon de compostage.

Le composteur collectif n’aurait jamais vu le jour sans le soutien financier du Conseil régional de l’Ile-de-France, de la Mairie de Paris, de la Fondation Georges Truffaut, du Syctom, sans oublier l’apport des citoyens motivés qui ont participé via un appel à contribution sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank.

Enfin, le toit végétalisé du composteur a été réalisé par Topager.

Il s’agit de la plus grande initiative parisienne de ce type, avec une capacité d’accueillir et de valoriser les restes alimentaires biodégradables de 200 familles du voisinage.


Compos13 en quelques chiffres :

  • 200 familles du voisinage du pavillon du square Héloïse et Abélard participent au compostage
  • 27,5 tonnes de déchets biodégradables ont été compostées en deux ans (juin 2015 – juin 2017)
  • 1,2 tonne de déchets compostée tous les mois
  • 8 litres – la contenance de bio-seaux dont dispose chaque famille
  • 20 litres – la contenance des bio-bacs fournis aux foyers gros consommateurs de fruits et légumes
  • 9 à 12 mois – la durée de maturation des déchets biodégradables avant de disposer de compost mûr

 


Les partenaires de Compos13 :