Une Foire à tous !

En quête d’un abri ombragé pour le lombricomposteur, notre petite troupe avise un espace entre deux arbres, propice à accueillir nos stands. Ni une, ni deux, nous voilà en route, les bras chargés. Notre camarade en tête porte triomphalement le dit lombricomposteur dont les bouts tombent petit à petit. Les petits Poucets qui suivent les ramassent. Le tout est vite reconstitué, les vers sauvés, les stands installés. Quel bel esprit d’équipe !

    C’est de cette manière que la journée de la Foire aux Actions Citoyennes s’est déroulée pour nous. Nicolas animait l’atelier tawashi, Johanna et Claire les stands de compostage et les ateliers zéro-déchets avant qu’Eric vienne leur prêter main forte. Nous offrons une vue synthétique d’initiatives de réduction des déchets et des pollutions, tout en faisant du bien à la santé et au porte-monnaie des ménages : le compostage urbain collectif ou individuel, l’utilisation des produits des placards de la cuisine pour la cosmétique et la pharmacie, des objets et des recettes pour l’hygiène corporelle ou le nettoyage de la maison, loin des conseils parfois faussement écologiques de la mouvance de plus en plus populaire « Do It Youself ». Les personnes intéressées représentaient un éventail large de la population en termes d’âge, de sexe, d’origine. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec des femmes et des hommes, d’avoir appris d’eux et de leur avoir transmis des informations et des savoirs-faire.

    Événement citoyen oblige, la radio indépendante Mon Paris FM est venue animer la foire grâce à une retransmission en direct depuis le parvis Alan Turing. DocJoe nous a donné de la visibilité et l’occasion de présenter nos actions avec pédagogie. Il a écouté la majorité des associations par groupes de trois, ce tout au long de la journée. C’est avec Les Grains de SEL et Sortir du Pétrole que Compos’13 a pu se présenter durant une petite heure, l’environnement et l’action citoyenne locale étaient le centre de nos enjeux communs. Complémentaires dans des échelles et des enjeux différents, Sébastien des Grains de SEL souligne le besoin de réseaux directs et de logique de consommation qui soit à la fois écologique, saine et équitable. Vincent de Sortir du Pétrole pointe l’urgence globale face aux enjeux énergétique et le problème de gouvernance face à ces enjeux. Ces deux discours se sont retrouvés dans les valeurs de Compos’13 que Camille a présentées dans son ensemble. Il s’agit non seulement d’une initiative collective de compostage et de végétalisation en milieu urbain, mais l’association valorise aussi par ses actions la gouvernance citoyenne et l’implication dans le social et dans le changement. L’atelier Transition Ecologique, dans la même veine, présente avec pédagogie les produits du quotidien qui peuvent facilement êtres utilisés en accord avec l’environnement et soi. Il a été présenté pendant l’émission de radio, le podcast n’est pas encore sur le site mais cela ne saurait tarder.

    Nous avons pu établir de nouveaux contacts avec le CPCU, la SEMAPA, une Agence de la région Île-de-France et la mairie. Ils mèneront à des demandes de subvention pour les pavillons d’essaimage, à des ateliers de sensibilisation auprès de la population et des entreprises et à une participation au Plan Déchet avec la région.

    La Foire aux Actions Citoyennes est un projet initié par l’association Résoquartier qu’ont rejoint différentes associations ou initiatives : Co-citoyens, le Carillon, la Timmy, RESF, Uni13, Tiékanou, Compos’13 et les essaimeurs, le supermarché coopératif des Grains de SEL, les paysans du Val de Loire, Robin des toits, Priartem, Linky, Sortir du pétrole. L’idée est, lors d’une journée organisée par tous les participants, de faire découvrir aux habitants du quartier les initiatives mises en place par des citoyen.ne.s en termes d’environnement et de santé, de solidarité, de démocratie locale. Trois règles : pas de rapport d’argent, pas de segmentation entre les associations, mais de l’échange et une approche participative. Derrière cela, c’est vouloir créer des liens entre les habitants et leur donner l’occasion d’agir dans les domaines qui leur tiennent à cœur.

    Cette journée de la première édition de l’événement, le samedi 6 juillet, en belle humeur et en musique, a mélangé des membres d’associations, des citoyens, des femmes et hommes aux priorités différentes, mais aux ambitions et rêves proches pour la société de demain. A renouveler, à développer, à agrandir !

Les prochaines éditions sont à suivre sur la page Facebook de l’événement et sur les pages des partenaires.
Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/Lafoireauxactionscitoyennes/