Des avancées réalisées en 2019 dans tous les projets de développement de Compos13 et des perspectives réjouissantes pour 2020

C’est dans le local associatif de Résoquartier que s’est tenue l’Assemblée générale de Compos13 le samedi 29 février 2020 dans l’après-midi. Dans une allocution de bienvenue poétique et chaleureuse, Myriam nous a rappelé que l’association fêtera bientôt ses cinq ans, déjà. L’esprit de convivialité qui préside au lieu- un « lieu de vie et de rencontres extraordinaires » pour reprendre ses mots- y a favorisé l’émergence d’initiatives et de projets.

En présentant le rapport moral, Isabelle a souligné que si la gestion et l’animation du pavillon de compostage collectif restent  les activités principales de Compos 13,   d’autres objectifs ont  été atteints  durant cette année  : l’expérimentation d’une nouvelle gouvernance sous la forme d’un conseil d’administration collégial, l’avancement du projet d’essaimage de nouveaux pavillons dans l’arrondissement et du projet d’organisation d’une filière broyat pour répondre aux besoins en broyat du pavillon du square Héloïse et Abélard et pour anticiper ceux des futurs pavillons, des actions de formations, des échanges  avec de nombreux acteurs associatifs et avec les conseils de quartier sous l’impulsion de Claire et de Karel , échanges qui ne peuvent que renforcer notre écosystème associatif et notre démocratie locale et enfin une communication  active et un nouveau media initié par Laura sous la forme d’une newsletter qui mériterait d’être pérennisée, avec la proposition d’en préciser le contenu éditorial.  L’ouverture prochaine d’un jardin partagé dans le square laisse aussi espérer l’émergence de nouvelles synergies. 

En 2019, environ 200 foyers ont participé aux activités de compostage et ont fait vivre le pavillon, avec la contribution des équipes bénévoles et des référents :   une centaine de permanences supervisées par Myriam et Julien, des retournements orchestrés par Éric, des tamisages organisés par Odile et Julien et les apéros qui les accompagnent, sans oublier une soirée dédiée aux bénévoles. En cinq ans d’activités, c’est 60 tonnes de biodéchets que nous avons transformés en compost. Détournés de la filière classique de traitement des déchets, ils sont retournés à la terre sous la forme d’amendement. 

Avec de nouveaux statuts adoptés en juin 2019, une nouvelle gouvernance organisée autour d’un conseil d’administration collégial (CAC) a été adoptée. Après un temps de rodage, cette organisation donne entière satisfaction en termes d’échanges et de réflexion collective, de répartition plus équitable des activités, des responsabilités et de la représentation de l’association, notamment pour l’essaimage.  Cette année, Julien et Geneviève n’ont pas souhaité renouveler leurs candidatures et Michael et Maya ont rejoint le CAC. Le nombre d’administrateurs et administratrices reste donc stable, 12 avec une parité femmes-hommes. Dans cette nouvelle configuration, le poste de trésorier assuré par Gilles reste fixe.

En matière de gestion comptable, Gilles a présenté le rapport financier de l’année écoulée. L’association est en bonne santé budgétaire. Nous avons pu constater que le budget s’est considérablement complexifié avec les projets d’essaimage. Les questions posées à Gilles sur le budget réalisé et le prévisionnel ont témoigné de cette complexité et de l’intérêt et de la vigilance des adhérents en la matière.

Marie-Laure, Jean-Guillaume et Alban ont présenté les avancées considérables du projet d’essaimage : des lieux pour les groupes Broca et Choisy et des démarches pour obtenir un lieu dans le quartier BNF, des projets architecturaux, des soutiens institutionnels et financiers, des relations suivies avec les partenaires et prestataires.  Les dossiers pour les trois pavillons suivent leur cours à des rythmes variés. Quatre étudiants architectes de l’ENSAPVS, Céline, Anatole, Loris, Mathieu, sont spécialement investis dans la conception architecturale des pavillons et la qualité de leurs propositions, leur réactivité et leur investissement sur le long terme ont été salués.

L’organisation de la filière broyat avance efficacement dans le cadre d’une mission confiée à Catherine. Les futurs pavillons y seront associés avec l’idée de parvenir à une mutualisation d’un certain nombre de ressources et de moyens et la mise en place progressive de cette filière en ouvre la voie.

Dans le domaine de la sensibilisation à la réduction des déchets ménagers, la participation à des évènements de quartier, « Tous au compost » et « La foire aux actions citoyennes » a été l’occasion de promouvoir le compostage collectif et les écogestes pour réduire nos déchets.

L’obtention d’une subvention pour les formations a permis la formation d’adhérents qui se sont portés volontaires pour devenir référents de site, Guides Composteur.e.s ou Maîtres Composteur.e.s. Le mémoire de Maître Composteure de Brigitte, consacré à l’essaimage et intitulé « Comment accompagner et diffuser un modèle de site de compostage de quartier en milieu urbain ? » est disponible sur le site web de l’association. On peut déjà mesurer les effets de ces formations non seulement en termes de participation aux activités de Compos13 mais aussi en termes d’accélération d’initiatives de création de nouveaux lieux de compostage en pied d’immeuble. Des formations ont aussi été prévues pour les groupes d’essaimage et certaines ont déjà été suivies dans l’objectif de parvenir à une autonomie rapide dans la gestion des activités des pavillons.

Dans leur grande majorité, les présent.e.s et une représentée ont renouvelé leur confiance à l’association et à ses représentant.e.s en votant en faveur des rapports moral et financier. Ce temps de recul et de réflexion a aussi ouvert des perspectives pour 2020 :  la future concrétisation de deux projets d’essaimage et de la filière broyat, des actions avec le futur jardin partagé et toute la créativité des adhérent.e.s pour poursuivre ensemble nos actions en faveur de  la réduction des déchets et pour des modes de vie plus écologiques.