Astuce anti-gaspi : gelée d’épluchures de pommes

Avec le retour des pommes nous vous proposons une recette réalisée à partir d’épluchures de pommes, à déguster sur une tartine, sur une crêpe, en fond de tarte…

Plus les pommes sont fraiches, plus les épluchures contiendront de pectine (c’est la substance contenue dans la peau et les pépins et qui permet la gélification), ce qui est préférable pour la gélification.

Ingrédients :

Épluchures de pommes : peaux, trognons et pépins
Sucre en poudre : pour 500ml de jus, la moitié de sucre
Le jus d’un citron par demi-litre de liquide obtenu

La recette est réalisée en deux étapes : une cuisson pour l’obtention du jus puis après filtrage une cuisson pour réaliser la gelée. On peut ajouter un peu de gingembre ou d’épluchures de gingembre, de la cardamome ou une autre épice de votre choix pour parfumer la gelée. 

1ère étape : La préparation du jus

Dans une casserole, placez les épluchures de pommes et recouvrez abondamment d’eau. Portez ensuite à ébullition puis laissez cuire pendant une heure à feu moyen. À l’aide d’un chinois, filtrez la préparation puis appuyez à l’aide d’une cuillère en bois sur les épluchures pour extraire tout le jus.

Placez le reste des épluchures au compost !

2ème étape : la cuisson pour l’obtention de la gelée

Pour 500 ml de liquide obtenu, ajoutez la moitié en sucre en poudre. Dans une casserole, mélangez le jus et le sucre jusqu’à dissolution puis laissez cuire à petit feu pendant environ 30 minutes. Puis vérifiez à l’aide d’une petite cuillère la gélification en laissant refroidir. Si la gelée n’est pas prête, poursuivez la cuisson en vérifiant toutes les 5 minutes. Puis versez la gelée dans des pots à confiture récupérés et stérilisés.

Laissez reposer 48 heures et dégustez !