La Ville de Paris et le compostage dans les immeubles

La Ville de Paris accompagne le (lombri)compostage des biodéchets au sein des immeubles volontaires. Leurs habitants sont formés et suivis par des spécialistes de la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE).

Les 5 conditions pour participer à ce projet :

– Habiter à Paris.
– Disposer d’un  espace en pleine terre non occupé de quelques mètres carrés, protégé ou un peu à l’écart des lieux de passage. Cet espace accueillera les composteurs.
– Pouvoir écouler le compost au sein de la résidence (le compost mûr ne peut être vendu ni distribué à des tiers, seuls les participants peuvent en bénéficier).
– Trouver une ou deux personnes motivées (référents) qui suivront la formation et seront les personnes à contacter en cas de problème. Elles devront également organiser (en partie) les opérations de retournement et de tamisage du compost.
– Obtenir l’accord du syndic ou du bailleur. 

Matériel mis à disposition et accompagnement proposé :

Matériel
– Au minimum 2 bacs de compostage de 600 litres en plastique recyclé pour le dépôt des déchets de cuisine, et 1 bac de 400 litres pour stocker de la matière sèche (feuilles, branchages…). La matière sèche servira de broyat, indispensable au bon déroulement du processus de compostage.
– Des bioseaux en plastique de 10 litres pour stocker les déchets organiques dans la cuisine ou sur le balcon de chaque habitant de l’immeuble.
– Un mélangeur pour aérer le compost.
– Des outils de communication : des affiches de tri à apposer à proximité des bacs et un guide du compostage pour chaque foyer participant.
– De la matière sèche pendant les 9 mois de suivi pour les sites qui n’en disposent pas. A la fin des 9 mois, la DPE invite chaque immeuble à devenir autonome pour le broyat, mais continue d’approvisionner tant qu’une autre solution n’a été trouvée.

Accompagnement
– Un diagnostic du site candidat afin de s’assurer que toutes les conditions sont réunies avant de lancer l’opération : aptitude du site au compostage, gestion des espaces verts, rencontre avec le(s) référent(s)…
– Une formation d’une journée du référent en « guide composteur »
– Un accompagnement personnalisé pendant 9 mois par un « maître composteur » de la Ville de Paris pour garantir le bon fonctionnement du dispositif et répondre aux questions diverses. Le but de ce suivi est d’amener peu à peu les sites à gérer leurs composteurs et le compost en toute autonomie.

Comment s’inscrire ?

Les formulaires de candidature sont disponibles sur Paris.fr
Ils peuvent être envoyés par mail à dpe-compostage@paris.fr
ou par courrier à :

Opération de compostage collectif
Mission 3R – Direction de la propreté et de l’eau
103 avenue de France – 75 639 Paris Cedex 13

 Retrouvez toutes les informations sur paris.fr