La chronique de Compos13 #2 – Le retournement

Nous avons décidé de profiter de cette période particulière pour expliquer un peu plus l’association et comment elle s’organise. Vous pouvez retrouvez l’ensemble des chroniques ici. Cette semaine, parlons du retournement et c’est Eric, responsable du retournement qui nous explique en quoi cela consiste.

Le retournement

Après notre première chronique sur les permanences, passons maintenant au retournement. C’est Eric, responsable du retournement qui nous explique en quoi cela consiste.

Avec l’activité de tamisage, c’est l’activité régulière qui demande le plus d’effort physique sur le pavillon de compostage. Ce travail répond a un besoin basique de libérer l’espace dans les alvéoles d’apports afin de permettre la réception des déchets vert frais.

Pour rappel, le processus de compostage mis en place sur le pavillon se déroule sur trois phases qui  correspondent à trois types de bacs : Apport, Fermentation et Maturation. La matière à composter séjourne 3 mois dans chacune des types d’alvéole. En fin de « Maturation », le produit final est distribué auprès des adhérents une fois tamisé ou bien réintroduit dans un nouveau cycle de compostage pour les éléments ne s’étant pas totalement dégradés tel que les noyaux de fruits ou des morceaux de bois.

Ça chauffe ! En se décomposant, les déchets créent de la chaleur.

La première étape de l’activité Retournement consiste à transférer la matière de l’enclos Fermentation à Maturation. Cette étape permet d’observer la qualité du processus de compostage qui s’est déroulé en phase de fermentation. Est-ce que la matière est assez humide, y-a-t-il la faune des insectes de compostages, la texture du compost est satisfaisante ( manque ou surplus de matière carbonée initiale par exemple ).

À ce stade la matière des couches supérieures comme celle des angles est forcément plus la plus sèche. C’est celle-ci qui sera placée dans le fond du bac de maturation disponible. C’est à mi-transfert qu’en fonction de l’humidité constatée dans le fond du bac de fermentation, qu’il est décidé d’hydrater au moyen d’arrosoir la matière déjà transférée.

L’objectif étant que le produit de maturation soit une matière humide, mais non collante, légèrement graniteuse qui pourra maturer vers cette texture noire pouvant être facilement tamisée dans 3 mois. À ce stade, un autre travail important est effectué : le tri visuel, de tous éléments non compostables qui sont introduits lors d’apport non vigilant ( étiquette, plastiques, ficelles etc … ).

Il y a ensuite une petite pause café et gâteaux avant le gros travail physique. La partie sportive consiste à basculer le bac d’apport de 3 mois d’âge dans l’alvéole de fermentation fraîchement libéré. Là il faut sortir les bottes, les gants et la griffe pour retourner les matières parfois encore tiède à cœur.

Une petite pause bien méritée

Le jeu à deux consiste maintenant à basculer et à tirer les déchets combinés avec le broyat. C’est à ce moment que l’on apprécie la qualité de l’acte de dépôt des apports, ici un manque d’apport de broyat, là un excès de broyat, par là des sacs en papier non ouverts ou déchirés, encore des demi-agrumes non cisaillés qui garantissent une poche de méthane accompagnée de son odeur. Depuis deux ans je ne me souviens pas de mauvaises odeurs synonymes de mauvaises manipulations sur le pavillon.

Une fois la cellule d’apport libérée du compost de 3 mois désormais retourné et reparti en couches jardinées sous des cartons, nous pouvons passer au nettoyage de tous les outils dans la brouette.

C’est l’occasion d’effectuer le débriefing avec l’équipe de retournement. Qu’est-ce que nous avons constaté, quel message faisons-nous passer aux autres équipes : Broyat, Permanence, Tamisage, etc. Ce travail mené par 4 ou 5 personnes prend entre 2h30 et 4h00 hors pause. Il ne requiert pas que des gros bras, tous les gabarits sont requis. Participer au moins une fois à cette activité est un bon moyen d’appréhender la physique chimie du compostage tout en rencontrant d’autres membres de l’association.

Chaque mois, un sondage est organisé pour recruter une équipe de retournement. Plusieurs dates sont proposées afin de répondre l’emploi du temps de tous les adhérents. À partir, des réponses, une équipe est montée. Nous nous retrouvons sur le pavillon à l’heure dite.

La brouette sert aux transferts entre les alvéoles