Les astuces anti-gaspi de nos adhérents #4

Dans cette période particulière, notre association tient à garder le lien social créé au pavillon. Nous faisons appel à nos bénévoles et volontaires pour nous donner leurs astuces et leurs recettes que nous vous partageons chaque semaine. Vous pouvez retrouvez l’ensemble des astuces ici. Cette semaine, petit menu de fast-food maison !

Frites au four sans éplucher et sa mayonnaise sans oeuf ! par Laura

Quoi de mieux pour ne pas gaspiller que de garder la peau des pommes de terre ? Et bien sachez qu’il existe un moyen de faire des frites sans avoir à se coltiner l’étape de l’épluchage. Comment faire ? C’est tout simple !

On n’épluche pas les pommes de terre, par contre on prend bien le soin de les laver et de les brosser avec une brosse à légumes.

Ensuite, on coupe en 4 ou 6 suivant la taille des pommes de terre. Le plus important est que les frites doivent avoir à peu près la même taille pour obtenir une cuisson uniforme.

On rince une fois de plus pour éliminer l’amidon et on fait sécher sur un torchon propre. Les frites ne doivent pas être humides.

Préchauffez votre four à 180°C. 

Mélangez vos pommes de terres avec les épices de votre choix sauf le sel, de l’huile d’olive et un peu de sucre liquide (sirop d’érable, sirop d’agave, miel…).

Mettez directement au four pendant 40 min en veillant à ne pas superposer les frites. Pensez à retourner les frites à mi-cuisson. Vérifiez la cuisson au bout des 40 min, ajoutez le sel et servez immédiatement !

Photo de Maiqui Cordeiro sur Unsplash

Cependant, on le sait tous, des frites se dégustent avec une bonne sauce, maison de préférence. Si vous êtes adepte de mayonnaise et que vous avez eu des difficultés à vous fournir en oeufs ces dernières semaines, voici une alternative pour faire une mayonnaise avec du lait de soja et un mixeur plongeant.

Vous prenez un récipient pas trop large et mélangez 60 ml de lait de soja, 1/4 de cuillère à café de sucre liquide et 1 cuillère à café de moutarde. Pendant que vous mixer le tout, faites couler un mince filet d’huile d’arachide ou de tournesol (vous en aurez besoin de 125 ml environ). Lorsque votre mayonnaise est montée, ajoutez du sel et du jus de citron. Gardez quelques jours maximum au réfrigérateur.