La chronique de Compos13 #1 – La permanence

Nous avons décidé de profiter de cette période particulière pour expliquer un peu plus l’association et comment elle s’organise. Pour notre première chronique, parlons du coeur de notre activité, les permanences !

La permanence

Les permanences se tiennent les mercredis de 16h30 à 18h (17h30 en horaire d’hiver) et le samedi, de 10h à 12h. Pour organiser correctement une permanence, il faut un peu d’organisation au préalable. Chaque mois, Rémi envoie un doodle à l’ensemble des bénévoles afin de renseigner les disponibilités de chacun. Une permanence ne peut se tenir sans les bénévoles, et il faut au minimum 3 personnes pour en assurer un bon fonctionnement.

Les bénévoles chargés de tenir une permanence arrivent au pavillon un petit peu avant le début de celle-ci. En effet, certaines actions sont nécessaires pour s’assurer de la bonne évolution du compost. Une prise de température des apports du mois en cours et du mois précédent est obligatoire. Pourquoi ? Car nous devons respecter la réglementation et nous assurer de la montée en température du compost qui signifie son hygiénisation. Après la prise de température, le compost est brassé avec un brass compost. C’est un outil qui permet de décompacter, de mélanger et d’oxygéner le compost. 

Parallèlement aux  “opérations de maintenance”, il faut préparer la permanence elle-même. On installe quelques tables et quelques chaises avec de quoi grignoter et boire pour la convivialité. On prépare les sacs de broyat et on attend les nombreux bioseaux ! 

Photos de Geneviève

Lorsque vous apportez votre bioseau, nous vous demandons de le peser. Cette pesée est ensuite reportée sur une feuille qui, lorsqu’on aura additionné tous les apports, nous permet de calculer les tonnes de déchets qui ont ainsi trouvées une fin plus vertueuse que l’incinération. Chaque mois, Compos13 permet à environ 160 foyers du quartier de déposer 1 à 1,5 tonne de déchet. Vos petits gestes du quotidien n’ont l’air de rien, mais additionner à des dizaines d’autres, ils ont un impact considérable de 14,7 tonnes de déchets valorisés en 2019 !

Après la pesée, il faut déposer son apport. Il vous est demandé d’ajouter du broyat (de petits morceaux de bois séchés) à disposition dans un sac,  ainsi que remuer le tout à l’aide d’une fourche. Ce sont des opérations essentielles, car pour bien se décomposer, les déchets (azote) ont besoin de matières sèches comme le broyat (carbone) et d’air (oxygène).

À la fin de la permanence, les bénévoles du jour rangent le matériel et les apports seront comptabilisés environ toutes les deux semaines.

Les permanences sont des moments conviviaux