La chronique de Compos13 #5 – Le Conseil d’Administration Collégial

Nous avons décidé de profiter de cette période particulière pour expliquer un peu plus l’association et comment elle s’organise. Vous pouvez retrouvez l’ensemble des chroniques ici. Cette semaine, parlons du retournement et c’est Eric, responsable du retournement qui nous explique en quoi cela consiste.

Le Conseil d’Administration Collégial

Pour cette nouvelle chronique, nous allons nous intéresser au fonctionnement interne de l’association. C’est Brigitte, à l’initiative du changement de fonctionnement de Compos13 qui nous explique ce qu’est un Conseil d’Administration Collégial.

Un fonctionnement associatif en évolution

L’augmentation de l’activité ainsi que l’accroissement du nombre de personnes voulant s’impliquer dans la vie de l’association ont conduit Compos13 à changer de type de fonctionnement.  À l’occasion du renouvellement de son bureau en juin 2019 et en accord avec l’Assemblée Générale, l’association a choisi de passer d’un mode de fonctionnement classique (bureau avec président, secrétaire, trésorier) à un fonctionnement collégial.

Qu’est-ce qu’un fonctionnement collégial ?

Dans un fonctionnement collégial, la gouvernance est exercée par un Conseil d’administration Collégial (CAC) ou tous les administrateurs-rices sont également responsables du bon fonctionnement de l’association sans lien hiérarchique entre eux. Chaque co-administrateur-rice peut représenter l’association vis-à-vis des tiers.

Chacun est responsable d’une partie de l’activité de l’association. Ces missions sont assurées de préférence par deux référents et plusieurs contributeurs pour une durée déterminée. 

Par exemple, actuellement, pour les opérations de tamisage, Odile et Jérôme sont les deux référents. L’année prochaine, ce sera peut-être deux autres personnes, formées par Odile et Jérôme qui prendront la relève. La rotation des missions permet à chacun de s’engager à tour de rôle en fonction de ses disponibilités et de ses compétences et d’avoir une vue d’ensemble sur l’activité de l’association.

Seul le poste de trésorier-e est stable par obligation légale et parce qu’il reste difficile techniquement d’exercer cette mission à plusieurs.

Les avantages

  • Gouvernance conviviale basée sur la confiance, la bienveillance et la recherche du succès collectif 
  • Charge de travail moins lourde pour chacun grâce au partage des tâches et des responsabilités 
  • Prise de décisions collectives au lieu de déléguer le pouvoir à une seule personne
  • Permet d’impliquer plus de personnes dans la gouvernance
  • Mise en  valeur du « faire ensemble » ou chacun des administrateurs-rices peut représenter l’association
  • Nécessité de se concerter avant de décider

Les points de vigilance

  • Responsabilité partagée ne veut pas dire responsabilité « diluée »
  • Bien définir les missions et les responsabilités
  • Prévoir du temps pour se concerter
  • Mise en place de moyens de communication efficaces et stockage des documents accessibles à tous

Depuis juin 2019, date à laquelle l’Assemblée Générale a voté les nouveaux statuts, le Conseil d’Administration Collégial s’est réuni 1 fois par trimestre. Il se compose de 13 membres (Compos13 oblige !), élus pour deux ans. Après une période d’adaptation où il a fallu redistribuer un peu les rôles, inclure les nouveaux membres et bien préciser les missions de chacun, cela fonctionne plutôt bien et dans une bonne ambiance. Nous n’attendons plus que la réouverture du pavillon pour reprendre nos activités de compostage et se retrouver enfin et c’est pour bientôt !